Direction de l'Orchestre

Direction de l’Orchestre du Collège de Genève

Paul-Louis Siron a fondé l’Orchestre du Collège de Genève en 1962 et l’a dirigé avec enthousiasme pendant 28 ans, jusqu’en 1990. Après des études de lettres classiques à l’Université de Genève et d’orgue au Conservatoire, il a enseigné le français, le latin et la musique au Collège de Genève. Il a aussi créé le Choeur des Collèges Calvin et de Candolle, ainsi que l’Ensemble vocal «Orphée».

Philippe Béran, le chef actuel depuis 22 ans, est à la fois musicien et scientifique. Il décroche le premier prix de clarinette et de direction d’orchestre au Conservatoire de Genève, puis au Conservatoire National de Musique de Paris. Il enseigne d’abord les mathématiques, la physique et la musique aux collégiens avant de reprendre l’Orchestre du Collège. Il fait découvrir au public le grand répertoire symphonique. Chaque année, 12000 enfants viennent écouter ses concerts commentés avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

Chef de renommée internationale, Phlippe Béran dirige les orchestres symphoniques de nombreuses grandes villes européennes, Monte-Carlo, Strasbourg, Helsinki, Stockolm. En 2007, il a dirigé le New York City Ballet au Lincoln Center. En mai 2008, il a inauguré le nouvel opéra de Pékin avec le Ballet national de l’Opéra de Paris et l’Orchestre symphonique du Ballet central de Chine.

Arsène Liechti est né à Genève et, dès 16 ans, il dirige un ensemble de jeunes musiciens. Il fonde un orchestre en 2002 dans le cadre de son travail de maturité avec lequel il donnera trois concerts reçus avec enthousiasme. Assistant de M. Philippe Béran à la tête de l’Orchestre du Collège de Genève, il se passionne pour la pédagogie. En octobre 2005, il devient le chef titulaire de l’Orchestre Saint-Jean de Genève, auquel il redonne un nouveau souffle, puis dirige entre 2006 et 2010 l’harmonie «La Sirène» du Grand-Saconnex. Il apparait régulièrement depuis septembre 2007 à la tête de l'Orchestre Buissonnier, qui l'a notamment invité en 2010 et 2011 à diriger le désormais traditionnel et très populaire Concert de l'An à Chêne-Bougeries. Il dirige depuis sa création en 2011 l'Orchestre des trois Chênes.

 

Actualités

Un grand projet pour 2019
dim 12.05.2019 - 17h00

Soutenir l'orchestre

Soutenez l'Orchestre du Collège de Genève en rejoignant l'Association des Amis de l'Orchestre du Collège de Genève, dont le but est d'aider à financer les tournées de l'orchestre.

En savoir plus

Partagez